Entrées

Petit Salmorejo Espagnol

juillet 8, 2015

J’ai eu l’occasion de goûter le Salmorejo lors d’une petite escapade à Séville (ahhhhh magnifique Espagne ! ), et j’avoue que ça change du traditionnel gaspacho (vous me direz « normal c’est pas du gaspacho ! » et vous auriez raison) . C’est pas super super léger faut avouer, mais c’est ça qui est bon hein !

Pour la petite histoire (Merci Wikipedia) « le salmorejo est une préparation culinaire traditionnelle est une préparation culinaire traditionnelle espagnole, originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Il s’agit d’une crème élaborée à partir de mie de pain, à laquelle on ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre (optionnel), du sel et de la tomate. Sa consistance finale est proche de celle d’une purée ou d’une sauce épaisse. Il est servi froid, généralement avec une garniture sur la surface, telle que des copeaux de jambon cru (jambon serrano), des croûtons ou des miettes d’œuf dur.

Du fait de sa consistance, il est parfois servi en tant que sauce d’accompagnement, le plus souvent avec des aliments frits.

Tout de suite la recette.

Pour 6 portions

Ingrédients :

  • 1kg de tomates bien mûres
  • 200g de pain (choisissez une miche de pain avec beaucoup de mie plutôt qu’une baguette. Pas de pain de mie par contre ! )
  • 3 gousses d’ail
  • 150g d’huile (250g dans la recette originale…je n’ai pas osé ! )
  • Sel, poivre
  • 2 oeufs durs
  • 2 tranches de jambon Serrano

Préparation :

Pelez les tomates, pelez les gousses d’ail et passez le tout au mixeur. Rompez le pain en morceaux que vous laisserez imbiber dans le mélange tomates ail. Quand le pain est bien ramolli, remixer le tout. La consistance  doit être assez épaisse mais sans morceaux. Assaisonnez au goût.

Filmez avec du film transparent et entreposez au frais jusqu’à consommation.

Servez dans de jolis bols ou jolies assiettes creuses. Parsemez d’oeuf dur haché et de copeaux de Serrano, éventuellement de croûtons de pain.

Bon Appétit !

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre