Desserts

Panacotta à la citronnelle et son coulis de fraises

juin 1, 2015

Roulements de tambour please….pour inaugurer la reprise du blog, je me suis DÉ-CHI-RÉE (ou pas) avec un truc ultra compliqué : la panacotta.

Oui mais pas n’importe quelle panacotta siouplait. Celle là je l’ai faite toute seule sans recette comme une grande, m’a fallu 3 essais pour en être satisfaite. Le coulis de fraises est tout à fait optionnel, mais j’apprécie personnellement la petite pointe d’acidité qu’il apporte. Par contre, je trouve que la menthe ajoute un truc vraiment sympa, ici elle servait juste de déco mais ça mériterait d’être un peu plus réfléchi du coup!  Tout de suite donc, la recette.

 

Pour 3 ramequins + 6 min moules à savarin (en silicone! démoulage tip top du top!)

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 250 ml de lait demi écrémé
  • 50g de sucre en poudre
  • 4 tige de citronnelle
  • 7g de gélatine (3 feuilles ou 7g en poudre)
  • 100g de fraises

Preparation:

Commencez par enlever les premières feuilles de la citronnelle, ne garder que les 10-15 cm blancs de la tige. Ecrasez la tige au pilon (quand je dis écrasez, je dis vraiment écrasez…) puis taillez la tige en petits tronçons de 2 cm environ. Mettre ce tas de citronnelle dans la casserole avec lait, la crème et le sucre et portez doucement à ébullition.

Coupez le feu et couvrez. Laissez infuser 30 minutes.

Pannacotta citronnelle

Reportez doucement à ébullition pour la dernière fois. Pendant ce temps faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Une fois que la crème a bouilli, couper le feu et passez immédiatement le tout à la passoire pour enlever toute la citronnelle. Y jeter la gélatine et mélangez bien.

Remplissez vous moules, filmez et entreposez au frigo pendant 3h minimum.

panacotta citronnelle

Préparez votre colis de fraises : dans une casserole faites cuire les fraises à feu doux, rajouter du sucre à votre convenance (j’en mets 2 cc personnellement). Une fois que vous sentez qu’elles s’écrasent facilement à la cuilère, optez du feu et mixez le tout. Entreposez au frais dans un tup.

Dressez à l’assiette et servez bien frais!

panacotta citronnelle

Bon Appétit !

 

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre