Desserts

Key lime pie comme là-bas !

juillet 15, 2015
Key lime pie

J’ai une obsession pour le citron, jaune, vert, whatever ! Je ne me souviens plus comment j’ai découvert la key lime pie, d’autant que c’est américain donc autant dire que c’était mal parti…mais faut croire qu’eux aussi peuvent réserver de bonnes surprises (haha chuis vilaine). Si comme moi vous êtes une citron fada alors ce dessert est pour vous ! Vous n’aurez probablement pas les citrons verts des Keys de Floride mais de bons citrons verts normaux feront amplement l’affaire.

Tout de suite la recette de cette petite bombe acidulée

Key Lime Pie comme là bas !
Pour 6
Noter
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
40 min
Temps Total
50 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
40 min
Temps Total
50 min
Le fond de tarte
  1. - 300g de biscuits shortbreads
  2. - 75 g de beurre doux fondu
La crème citronnée
  1. - 4 petits jaunes d’œufs ou 3 gros
  2. - 1 boite de lait concentré sucré, soit 397 g
  3. - 240g de jus de citrons verts et leurs zestes (7 citrons environ)
Meringue
  1. - 3 blancs d’œufs (120g)
  2. - 210g de sucre
Préparez le fond de tarte
  1. Broyez les biscuits au mixeur avec le beurre fondu.
  2. Placez une feuille de papier aluminium dans un cercle à bords amovibles de 18 cm de diamètre. Faites remonter l’aluminium sur les bords du moules pour éviter que la préparation ne coule dans le four. Beurrez l’intérieur.
  3. Placez la pâte à biscuit obtenue dans le cercle en l’égalisant, et faites-la remonter sur les bords d’au moins 3 ou 4 cm, et laissez figer au frigo 15 - 20 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180°C et faites cuire votre fond de tarte 10/15 min environ. Laissez refroidir sur grille.
Préparez la crème citronnée
  1. Prélevez le zeste des citrons verts et récupérez leur jus. Mélangez-le au fouet manuel avec les jaunes d’œufs et le lait concentré. Versez sur le fond de tarte, et enfournez pour 20/25 min environ. En fin de cuisson, la préparation est prise, mais toujours un peu tremblotante. Réservez à température ambiante le temps de préparer votre meringue et n'éteignez pas le four.
Préparez la meringue
  1. Dans un cul de poule, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand la mousse commence bien se former, versez le sucre petit à petit en continuant de fouetter l'ensemble au batteur. Continuer de fouetter 3-4 minutes le temps que le sucre se dissolve bien et que l'ensemble soit lisse et brillant. Versez la meringue dans une poche à douille et pochez votre meringue à votre guise sur le dessus de la tarte. Placez l'ensemble au four, position grill, et surtout surveillez la cuisson pour ne pas que la meringue brûle (ça doit prendre 3-4 minutes max !)
La partie la plus difficile de la recette
  1. Attendre que la key lime pie refroidisse complètement voire qu'elle soit froide, le mieux étant qu'elle passe 1 nuit au frigo....
P'tite Crêpe http://ptitecrepe.com/

Bon Appétit !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre