Desserts

Flan pâtissier de Philippe Conticini

juillet 4, 2015

Mon idole absolue…pour toujours et même après, j’ai nommé Monsieur Conticini ! Je l’adore, et j’adore ses recettes, surtout les plus simples haha.

Aujourd’hui ça sera donc un petit flan pâtissier, bien crémeux, à la texture parfaite, inutile de parler du goût 😉

Pour un beau flan

Ingrédients: 

  • 200g de pâte feuilletée ou brisée
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 œufs entiers
  • 45g de farine de maïs type Maïzena
  • 45cl de lait demi-écrémé
  • 13c de crème liquide
  • 4 gousses de vanille
  • Farine et beurre pour le moule.

Préparation:

Faites chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Otez du feu, puis laissez infuser à couvert pendant 1 heure.

Dans un saladier, mélangez le sucre et la Maïzena avec les jaunes d’œufs et les œufs entiers, puis fouettez jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.

Réchauffer le lait et la crème à nouveau , puis versez-en une partie dans le saladier où se trouvent les jaunes d’œufs sucrés. Reversez le tout dans la casserole et refaire chauffer l’ensemble afin que la préparation épaississe légèrement, jusqu’à l’obtention d’une texture de crème pâtissière. Mixez éventuellement pour avoir une texture encore plus lisse.

Filmez au contact avec du film alimentaire, puis laissez refroidir le tout au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur, puis garnissez-en un moule rond beurré et fariné de 26 cm de diamètre et de 3 à 4 cm de hauteur. Glissez le moule 30 minutes au réfrigérateur pour faire durcir la pâte.

Retirez le moule du réfrigérateur et versez la préparation aux œufs à l’intérieur. Glissez le flan pendant au moins 2 heures au congélateur.

Préchauffez le four à 170°C et enfournez le flan pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre.

Laissez refroidir à température ambiante. Dégustez ainsi ou froid.

flan patissier Conticini

Bon Appétit!

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre